Logiciels Libres et Systèmes Embarqués


Chapitre 4. Portage du chargeur U-Boot

4.1. Introduction

Nous allons voir comment utiliser les outils de compilation installés au chapitre précédant en adaptant U-Boot pour le Virtex-II Pro. U-Boot [11] (pour "Universal Bootloader") est un firmware (sous GPL), c'est à dire un programme exécuté lors de la mise sous tension dont le but est d'initialiser les périphériques et de charger d'autres programmes. Il possède des fonctionnalités avancées telles que le support réseau ou l'interprétation de scripts, mais sa principale utilisation est l'amorce du noyau Linux. Il peut aussi charger le noyau NetBSD et des applications standalones[12] ou exécuter des programmes (un peu comme sous DOS).

U-Boot est utilisé dans beaucoup de projets commerciaux, et supporte un très grand nombre de processeurs et de périphériques, ce qui le rend idéal pour un environnement de production. Nous avons choisi d'employer ce chargeur car il est utilisé dans d'autres applications de SMP (à base de processeur ARM).

Avant de commencer l'installation de U-Boot, je vais expliquer son principe de fonctionnement, qui est loin d'être évident. Puis une configuration aussi simple que possible sera réalisée afin de bien comprendre les options de base. Ensuite, à cette configuration sera ajouté le support de l'Ethernet, de la CompactFlash, et de la Flash. Enfin, les méthodes pour déboguer U-Boot seront abordées.



[12] sans système d'exploitation.