Logiciels Libres et Systèmes Embarqués


Chapitre 8. Conclusion personnelle

Ce stage constitue un premier pas dans le monde industriel, il représente également un très grand atout pour mon projet professionnel. En effet, certaines études [21] montrent que l'année 2006 sera propice au développement des logiciels libres dans le domaine de l'embarqué. De plus j'ai été formé sur les "System on Programmable Chip", une technologie innovante : j'arrive donc sur le marché du travail au meilleur moment.

Toutefois, je souhaiterais également orienter ma carrière vers le temps réel et les systèmes enfouis. En effet, la rigueur que j'apporte à mon travail est un atout pour ces domaines, tandis qu'elle pourrait être un inconvénient dans les systèmes industriels où les contraintes de livraison sont plus importantes. Il faut donc que j'apprenne à faire le juste milieu entre rigueur et délai...

Ce stage s'est déroulé dans les meilleurs conditions possibles. Nicolas MAURY, mon encadrant au sein de SMP m'a laissé toute l'autonomie que je désirais et a mis à ma disposition l'ensemble des outils dont j'avais besoin. Une remarque cependant, l'absence d'accès Internet sur mon poste de travail m'a parfois gêné.

Enfin, en ce qui concerne mes perspectives d'évolution au sein de SMP, elles sont plutôt bonnes. Les responsables de l'entreprise souhaitent me confier une nouvelle mission en Septembre : harmoniser l'IHM (logiciel) et TNS (matériel), afin d'intégrer ces deux compétences dans la même puce FPGA.