Logiciels Libres et Systèmes Embarqués


Chapitre 1. Introduction

1.1. Entreprise d'accueil

J'ai effectué mon stage de Master Professionnel "Concepteur en Architecture de Machines et Systèmes Informatiques" (CAMSI) dans l'entreprise "Systèmes Midi-Pyrénées" (SMP). Il s'agit d'une PME spécialisée dans la conception de stations au sol pour la communication par satellites. Monsieur Nicolas MAURY, mon encadrant de stage, y est responsable de la partie "Traitement Numérique du Signal" (TNS).

1.1.1. Logiciels libres

J'ai principalement utilisé des Logiciels Libres durant mon stage : ce sont des logiciels qui peuvent être librement utilisés, distribués, étudiés et modifiés. Je voudrais tout particulièrement attirer l'attention du lecteur sur le fait que dans le cas de la "General Public Licence" (GPL), la liberté de modification implique le devoir de redistribution. Pour des raisons éthiques et légales, les modifications que j'ai apportées aux logiciels sous GPL sont disponibles sur mon site personnel : http://cedric.vincent.perso.free.fr en attendant qu'elles soient sur le site officiel de SMP : http://www.smpfrance.com.

1.1.2. Enjeux

L'objectif de ce stage est l'intégration et l'évaluation d'un système Linux embarqué dans un FPGA Xilinx, ce dernier étant muni d'un processeur PowerPC 405[1].

Pour l'entreprise SMP, l'enjeu est de taille puisque l'utilisation de Logiciels Libres, tel que Linux, permet de réduire considérablement les coûts, notamment sur le prix des logiciels embarqués et sur le prix des outils de développement. En ce qui concerne le matériel, l'intégration du logiciel dans la puce FPGA permet de réduire l'encombrement de l'équipement et le coût du produit. En effet, le prix du FPGA, muni d'un PowerPC 405, est inférieur au prix d'un FPGA auquel on connecte un processeur externe. Enfin, sachant que mon travail allait être utilisé par la suite par les membres du groupe "Interface Homme-Machine" (IHM), j'ai rédigé ce document comme un support technique librement consultable.



[1] ce processeur est fondu dans la puce.