Logiciels Libres et Systèmes Embarqués


1.4. Méthodologie

Durant mon stage, j'ai suivi certaines règles me permettant de travailler efficacement. Par exemple, avant de me lancer dans un projet, je lisais et analysais toutes les documentations et les études déjà menées. De plus, j'ai pris soin de rédiger mes conclusions au fur et à mesure. Enfin, je n'ai jamais hésité à étudier les sources des autres projets, et même à désassembler le code, quand cela était nécessaire.

J'ai pu remarquer que mon responsable de stage, Nicolas MAURY, m'a fait travailler sur des projets de difficulté croissante. Ainsi, j'ai acquis au fur et à mesure de nouvelles compétences, ce qui m'a permis d'envisager des projets plus ambitieux. Finalement, je découperais ce stage en quatre étapes importantes :

  1. l'apprentissage des outils. C'est un passage incontournable, et une formation dispensée par MVD m'a grandement aidé.
  2. le développement de logiciels standalone[2][1][2]. Cela m'a permis de maîtriser les outils de développement.
  3. le portage du chargeur U-Boot. Cela m'a permis de maîtriser le processeur PowerPC 405 du Virtex ainsi que les périphériques de Xilinx.
  4. le portage du noyau Linux. C'est pour moi l'aboutissement de mon stage et de ma formation universitaire, c'est une chose que je n'aurais jamais cru réalisable avant de venir à Toulouse...

Mon emploie du temps est donné aux figures 1.1 et 1.2.

Figure 1.1. Planning de mon stage (Mars-Mai)

Planning de mon stage (Mars-Mai)

Figure 1.2. Planning de mon stage (Juin-Août)

Planning de mon stage (Juin-Août)



[2] c'est à dire qui n'utilise pas de système d'exploitation.