Logiciels Libres et Systèmes Embarqués


Chapitre 6. Création d'une distribution Linux

6.1. Introduction

Nous allons voir dans ce chapitre comment créer une distribution Linux pour le domaine de l'embarqué [17]. La section A.1 figurant en annexe présentera en détail la problématique de l'embarqué.

Il est préférable de créer sa propre distribution plutôt que d'en utiliser une qui existe déjà. En effet, être dépendant d'un fournisseur est contraignant, notamment en ce qui concerne la pérennité et la fréquence des mises à jour. De plus, les distributions spécialisées pour l'embarqué sont en général soit trop génériques, et par conséquent trop grosses, soit trop spécifiques, et donc difficilement réutilisables. Enfin, il est si simple de faire sa propre distribution, qu'il n'est pas plus évident d'en utiliser une toute faite.

Avant de commencer l'installation, je vais présenter les résultats de l'évaluation des différentes bibliothèques C et des collections d'outils. Puis je détaillerai l'installation de la bibliothèque µClibC [18]. Ensuite je montrerai comment créer un système Linux minimal. Enfin, je détaillerai la mise en place d'une distribution Linux complète.